Composantes et contreparties financières de la franchise

Sans surprise aucune, si le Franchiseur accepte que le Franchisé le copie, c'est parce qu'il y trouve, lui aussi, un intérêt financier.

• Droit d'entrée
    
C'est la contrepartie des investissements faits par le franchiseur pour créer, tester le concept et en faire profiter le franchisé. Le coût de la formation et de l'assistance de départ peut être inclus ou facturés séparément.   
    
•  Redevance d'Enseigne
    
Contrepartie pour utiliser une enseigne, une marque.  Souvent un % sur le chiffre d'affaires mais cela peut être aussi un fixe.
    
•  Redevance de service
    
Ce % ou cette somme forfaitaire rémunère les services divers que le Franchiseur rend au Franchisé, assistance, formation, centrale d'achat...   Souvent inclus dans la redevance d'enseigne. On parle aussi de royalties ou de « running fees » ou de « on going fees ».
    
•  Redevance publicitaire
    
L'addition de ces % ou sommes forfaitaires de tous les franchisés permet d'avoir de plus gros moyens et d'engager des actions plus performantes et mieux négociées, donc plus efficaces pour développer les affaires de chaque membre.   

•  Marge sur les achats
    
Certains franchiseurs sont fabricants ou fournisseurs des produits qu'ils vendent aux franchisés. Ils ont alors une marge.   
    
•  RFA et marges arrières
    
Si le franchiseur est centrale d'achat ou de référencement, les fournisseurs paient parfois des ristournes de fin d'année ou des commissions qui permettent d'abaisser les royalties. Il est souhaitable que cela soit connu des franchisés et c'est même obligatoire dans certains pays.

Articles similaires

Comment bien choisir sa franchise

par ST - 22 jours

C'est un moyen efficace de rester indépendant tout en accédant à une activité bénéficiant de l'image de marque, de l'expertise, d'un accompagnement et du soutien d'un réseau. De son côté le franchiseur donne un certain nombre d’informations quant ...

Le franchisé est-il libre comme un commerçant indépendant ?

par AC - 28 jours

La question de la liberté du franchisé est souvent posée. Celui-ci a-t-il autant de marges de manoeœuvre que le commerçant isolé, ou au contraire, son appartenance à un réseau l'empêche-t-elle de jouir de toute la liberté d'un chef d'entreprise ? ...

Définition du savoir-faire en franchise

par DM - 28 jours

Le savoir-faire est un des piliers de la franchise. Il constitue avec l'assistance et la marque les éléments clés de la réussite de votre entreprise. Opter pour une création en franchise se révèle un choix judicieux particulièrement en période de ...

Informations clés

  • Crée le: 10/03/10 01:00

Les franchises qui recrutent