TunisMed Franchise

Salon Franchise & Entreprise

Activité(s) : Organisation et promotion de Salons

Comprendre la franchise. Compte-rendu d'une conférence.

Lors de la dernière édition du Salon Tunis MedFranchise en décembre dernier, AC Franchise était présent comme chaque année. Jean Samper, le fondateur d'AC Franchise et du Franchise Business Club , y a donné une conférence pour comprendre la création d'entreprise en franchise.
Jean Samper fondateur d'AC Franchise et du Franchise Business Club

Comprendre la franchise

Jean Samper a commencé par présenter les journées de formation des futurs franchisés organisées par AC Franchise et le Franchise Business Club qui propose des ateliers et échanges entre professionnels de la franchise depuis 2011 à Paris, depuis 2015 à Tunis et 2016 à Bruxelles.

Mais pourquoi la réussite de la franchise ? Sans pouvoir reproduire ici une heure d'exposé, nous avons retenu pour vous quelques points clés.

Selon Jean Samper, le développement de la franchise est le résultat de la rencontre des motivations du franchiseur d'une part et du franchisé, d'autre part. Le premier veut surtout se donner les moyens de se développer plus vite, le deuxième veut copier un succès et limiter ses risques.
Le franchiseur a besoin de l'apport financier et de l'énergie entreprenariale du franchisé qui lui a besoin du savoir-faire et de l'assistance du franchiseur. 
Et comme il s'avère que la rentabilité d'une unité franchisée est meilleure qu'une unité succursaliste à cause de l'implication plus forte du franchisé qui a investi, cela constitue un argument de plus pour franchiser un concept.

Pour Jean Samper, "rejoindre un réseau de franchise ce n'est pas rejoindre quelque chose de figé mais rejoindre un concept qui réussit et qui peut et doit évoluer pour s'adapter aux changements du marché et à la conurrence renouvelée". Il conseille également de ne pas adhérer à un réseau "qui ne peut pas nous donner des chiffres clairs sur sa performance".  

Qu'est la franchise?

La franchise est fondée sur:
  • Les signes de ralliements de la clientèle
  • La collection de produits et de services
  • Le savoir-faire
  • L'assistance initiale et continue  
Selon l'expert, le franchiseur doit être capable d'expliquer pourquoi il a du succès et son savoir-faire, car la première raison qui va pousser un candidat à choisir une franchise et pas une autre, c'est le savoir-faire qu'il a à y gagner. Dans une franchise, le franchiseur promet, le franchisé tient la promesse et le client veut que la promesse soit tenue. Ce qui fait que le client est le vrai patron de la franchise mais aussi que les franchisés doivent suivre les mêmes régles pour tenir la même promesse faite au client par le franchiseur.  

Comment choisir un bon partenaire en franchise ?

Dans un réseau de franchise, l'homme a une importance capitale puisqu'on n'achète pas un produit mais un savoir-faire. Un futur franchisé doit donc savoir ce qu'il paye réellement au franchiseur et pourquoi. Il doit aussi accepter que le franchiseur fasse une réelle sélection avant d'accepter un nouveau franchisé car ce sont ses propres capacités qui feront que le savoir-faire du réseau sera bien utilisé pour la satisfaction des clients et sa propre rentabilité.
Il faut également se poser les bonnes questions sur soi-même : Quelles sont mes aptitudes? Quel est mon rêve?  Car aucune franchise n'est bonne avec un franchisé non adapté et non passionné par son choix.

Selon l'expert, "la bonne franchise c'est aussi celle qui vous apporte les compétences que vous n'avez pas".
Tout candidat à la franchise doit avoir conscience:
  • Des compétences qu'il a déjà acquises avant son adhésion
  • Des compétences rendues inutiles par les services du franchiseur
  • Des compétences transmises par la formation et l'assistance du franchiseur
Les compétences utilisées par un franchisé sont la somme des trois sources, c'est ce qu'on appelle Le Cercle Parfait des Compétences.

Mr Mourad Raboudi - Master franchisé Signarama en Tunisie

Témoignage de Mr Mourad Raboudi - Master franchisé Signarama en Tunisie

Mr Mourad Raboudi - Master franchisé Signarama en Tunisie a ensuite apporté son témoignage. Il a commencé par présenter son enseigne Signarama, adossée au groupe United Franchise Group qui possède au total 6 enseignes.
Mr Mourad Raboudi a relaté les raisons qui l'ont amené à devenir master franchisé Signarama.

Pour le master franchisé, "il ne faut pas se sentir en situation de faiblesse, dans un contrat de franchise, tout est négociable".

Mr Raboudi confie avoir négocié le montant de la redevance, les termes de paiement, les royalties et l'achat des équipements...

Lorsqu'il a adhéré au réseau, il a eu droit à l'aide de son franchiseur pour le choix de son matériel mais a eu l'idée de proposer à ce dernier d'acquérir le matériel de la Tunisie au lieu de l'importer de l'étranger ce qui lui a permis de faire des économies.

Les derniers articles TunisMed Franchise

Salon Tunis MedFranchise : Les conférences

par MA - 6 mois

Le Salon Tunis MedFranchise a eu lieu cette année au siège de l'UTICA - Union tunisienne de l'industrie, du commerce et de l'artisanat - à Tunis, les 6 et 7 décembre derniers. Le Salon avait pout thème, comme l'année précédente: "Ton prochain patr...

Salon Tunis MedFranchise, ce qu’il fallait voir

par Sonia Tajouri - 6 mois

Pour sa 7 ème édition, le salon annuel de la franchise organisé par la CCIT de Tunis, le TunisMed Franchise, s'est déroulé à l'UTICA le 6 et 7 Décembre dernier. Les candidats à la franchise ont pu rencontrer les franchiseurs, les banques, les avoc...

Ne manquez pas le salon Tunis Med Franchise en Décembre 2017

par ST - 7 mois

Le salon de la franchise en Tunisie « Tunis-Medfranchise » est prévu les 06 et 07 Décembre 2017 au siège de l’UTICA à Tunis. Il est organisé par La Chambre de Commerce et d’Industrie de Tunis avec le soutien de l'Association Tunisienne de la F...

Informations clés

  • Crée le: 07/03/18 08:24

Les franchises qui recrutent