Contrat de franchise et contrat de commission-affiliation

Le contrat de commission-affiliation est la convention par laquelle le commissionnaire vend des produits appartenant au commettant en con nommais pour le compte et sous le nom du commettant, et touche une commission calculée sur le chiffre d'affaires.
Les produits du commettant sont ainsi placés en dépôt-vente chez le commissionnaire, qui est rémunéré par une commission souvent calculée par rapport au prix de vente.
Si certaines similitudes sont observées avec le contrat de franchise (le franchisé, comme le commissionnaire est un commerçant indépendant qui exerce son activité sous l'enseigne de son cocontractant et vent des produits portant la marque de celui-ci !), des différences subsistent notamment concernant la transmission d'un savoir-faire, quasi inexistante dans le cadre du contrat de commission-affiliation.
Vu dans Petites affiches n° 243
NDLR : Cependant, nombreux sont les experts et les juristes qui considerent que l'on peut faire des contrats de commission affiliation avec ou sans franchise = avec ou sans transfert de savoir-faire et assistance premanente.
Pour en savoir plus :

Articles similaires

Quels sont les moyens à disposition du franchiseur pour trouver des franchisés ?

par AC - 2 jours

La réussite du développement en franchise d’une enseigne dépend de plusieurs facteurs dont le recrutement des franchisés. Détaillons les moyens qui sont à la disposition du franchiseur pour trouver des franchisés.

Rencontrez les franchisés avant de choisir une franchise

par Sonia Tajouri - 2 jours

Vous avez ciblé une enseigne de franchise. Il est maintenant très important, même indispensable de rencontrer des franchisés du réseau pour avoir toutes les cartes en main avant de vous décider. Ne pas vous contenter de ceux que vous préconise le ...

Les pièges à éviter lors d'un recrutement de franchisés

par Julien Cadoret - 5 jours

La qualité d'un réseau de franchise se construit par les choix du franchiseur. Son concept doit apporter une différence concurrentielle et être rentable mais ce n'est pas suffisant.

Informations clés

  • Crée le: 06/12/09 01:00

Les franchises qui recrutent