De l'intérêt d'une bonne transmission du savoir-faire en franchise

« Un ensemble secret, substantiel et identifié d'informations pratiques non brevetées, résultant de l'expérience de fournisseur et testées par celui-ci ». En ces termes, un règlement du 30 novembre 1988 définissait le savoir-faire en franchise.

Cette définition était confirmée par le règlement communautaire du 20 avril 2010.


- En tant qu'élément substantiel, le savoir-faire correspond à des techniques ou procédés que le franchisé n'aurait pas pu découvrir rapidement et seul.
- En tant qu'élément identifié, il peut figurer dans le contrat de franchise même, dans un document particulier, ou sous toute autre forme adaptée. Dans la pratique, on le retrouve plutôt dans un manuel du savoir-faire appelé communément « la bible ».
- En tant qu'élément secret, le savoir-faire ne doit pas être un ensemble de procédures et de connaissances immédiatement accessibles au public. Il doit présenter une originalité propre, inconnue des non-initiés.
Elément-clé de la réussite d'une franchise, la transmission de ce fameux savoir-faire par un franchiseur doit faire l'objet d'une stratégie organisée et méticuleuse.
Cette transmission doit surtout être garante d'un avantage concurrentiel pour le nouveau franchisé.
En effet, en entrant dans un réseau de franchise au savoir-faire bien défini, ce nouveau franchisé bénéficie par exemple de méthodes de commercialisation spécifiques, de procédés techniques de fabrication, de méthodologies innovantes… Autant de particularités qui, si elles sont bien respectées, favoriseront le succès d'une nouvelle unité de franchise !

La rédaction vous recommande aussi cet article: Le savoir faire : une nécessité légale pour la franchise

Articles similaires

Focus sur les rencontres à animer au sein d'un réseau de franchise pour le dynamiser

par MARTINE MALATERRE - 4 mois

L'animation est la clé de voûte de la réussite d'un réseau car elle renforce les liens entre franchiseurs et franchisés, elle permet de vérifier que le concept est bien mis en application, elle concentre les d'idées qui le feront évoluer.

La formation, élément incontournable pour adhérer à un réseau de franchise

par Dorsaf Maamer - 4 mois

En franchise, la formation est essentielle pour permettre au futur franchisé de maîtriser son nouveau métier. Le franchiseur est tenu de tran...

Comment bien choisir sa franchise ?

par ST - 6 mois

C'est un moyen efficace de rester indépendant tout en accédant à une activité bénéficiant de l'image de marque, de l'expertise, d'un accompagnement et du soutien d'un réseau. De son côté le franchiseur donne un certain nombre d’informations quant ...

Informations clés

  • Crée le: 01/09/15 08:43

Les franchises qui recrutent