Des conseils pour devenir multi-franchisé

Vous êtes déjà franchisé et vous avez l’ambition d’ouvrir de nouveaux points de vente pour devenir multi-franchisé. Voilà un beau défi qui ne se prend pas à la légère et qui demande surtout de vraies qualités d’organisation et de management.

La multi-franchise : un franchisé et plusieurs points de vente

On parle de multi-franchise quand un franchisé, déjà propriétaire d’un point de vente, crée de nouvelles unités d’une même enseigne. Ce modèle est particulièrement fréquent dans l’hôtellerie et la restauration mais attire également chaque année de nombreux franchisés d’autres secteurs d’activité. Ce développement est par ailleurs parfois très apprécié des franchiseurs qui ne manquent pas alors de pousser leurs franchisés dans ce sens. Attention : la multi-franchise ne doit pas être confondue avec la pluri-franchise (dans ce cas, le franchisé exploite également plusieurs franchises mais celles-ci sont issues de réseaux différents !).

Avoir déjà un point de vente qui marche bien

Avant de vous engagez dans une ouverture supplémentaire et étendre votre nombre de points de vente, vous devez vous assurer que votre première unité marche et que le système de fonctionnement et d'organisation que vous avez mis en place est duplicable. Alors, vous pourrez copier les recettes de la réussite de votre premier magasin.

Par ailleurs, sachez que de la réussite de ce premier point de vente dépendra également la confiance du franchisé qui pourra se lancer avec plus de sérénité dans sa ou ses nouvelles aventure(s). Il aura par ailleurs beaucoup plus de facilité par exemple à obtenir des prêts de la part des financeurs.

Savoir s’organiser et déléguer

Sachez néanmoins que ce n'est pas parce que vous êtes performant en gérant une unité que vous le serez sur plusieurs magasins. Le travail et l’engagement ne sont pas du tout les mêmes. Gérer plusieurs franchises implique en effet de nombreux déplacements et la capacité à savoir gérer plusieurs problématiques en même temps sans se laisser déborder. Aussi, parmi les compétences indispensables demandées à un multi-franchisé, on pourra citer des qualités de management,  d'organisation, la capacité d'être leader et de ne pas avoir peur de déléguer. Il doit faire confiance dans l'équipe en place pour le faire tourner en son absence.
Si ce sujet vous intéresse, nous vous recommandons la lecture des articles suivants :
La multi-franchise est-elle appréciée des franchiseurs ?
Assurer son avenir grâce à la multi-franchise.

Articles similaires

Ouvrir un magasin de vêtements pour enfant, quelles franchises choisir ?

par MA - 11 jours

Evoluant sur un secteur concurrentiel, les acteurs du marché des vêtements pour enfant doivent répondre aux nouvelles pratiques des consommateurs.Le marché du prêt-à-porter enfant se compose en deux segments: les bébés de 0 à 2 ans et les enfants ...

Comment bien choisir sa franchise

par ST - 27 jours

C'est un moyen efficace de rester indépendant tout en accédant à une activité bénéficiant de l'image de marque, de l'expertise, d'un accompagnement et du soutien d'un réseau. De son côté le franchiseur donne un certain nombre d’informations quant ...

Franchise : Le ministre de l’industrie et du commerce répond à un député

par Jean Samper - un mois

Le ministre tunisien de l’industrie et du commerce, Zied Laâdhari a répondu au député Imed Daimi qui s'alarmait de la progression du nombre d’autorisations de franchise accordées par le ministère de l’industrie et du commerce, au moment où le pays...

Informations clés

  • Crée le: 19/03/15 10:23

Les franchises qui recrutent