La Franchise au Maroc

Au Maroc, la franchise ne se développe depuis 10 ans et parmi les premiers réseaux installés, on trouve certains loueurs véhicules (Avis, Europcar, Hertz).

Selon la fff qui a résumé une communication gouvernementale marocaine, on trouverait "désormais environ 80 réseaux pour 200 franchisés, 40 master franchisés et 400 points de vente, principalement concentrés sur Rabat et Casablanca, deux villes au pouvoir d'achat assez élevé".

Les secteurs en pointe sont : "la restauration (19 enseignes), l'habillement (12 enseignes), les cosmétiques et la coiffure (10 enseignes). Location de voiture, confiserie et ameublement atteignent presque chacun les dix enseignes.

On ne sera pas surpris de la proportion d'enseignes françaises (27) et américaines (15) et l'on suivra le développement du nombre d'enseignes marocaines : Kitéa, Kaoba, Mobilia et Castory dans le secteur de l'ameublement, 303, Indigo et Unitex dans le secteur de l'habillement, Au Pain Tout Chaud (boulangerie), Dragée d'Or et Pralinor (confiserie), Lavazza et Kini's (restauration), Floralement Vôtre (décoration).

A noter : le gouvernement marocain a mis en place une charte de l'investissement en 1996, qui facilite les créations d'entreprise, en particulier dans le contexte de la franchise.

Les membres de la fff pourront obtenir davantage d'informations du service export de la fff.

Nous avons aussi le plaisir de noter le très grand nombre d'internautes marocains candidats aux enseignes françaises sur notre site.

Articles similaires

Ouvrir un magasin de vêtements pour enfant, quelles franchises choisir ?

par MA - 13 jours

Evoluant sur un secteur concurrentiel, les acteurs du marché des vêtements pour enfant doivent répondre aux nouvelles pratiques des consommateurs.Le marché du prêt-à-porter enfant se compose en deux segments: les bébés de 0 à 2 ans et les enfants ...

Comment bien choisir sa franchise

par ST - 29 jours

C'est un moyen efficace de rester indépendant tout en accédant à une activité bénéficiant de l'image de marque, de l'expertise, d'un accompagnement et du soutien d'un réseau. De son côté le franchiseur donne un certain nombre d’informations quant ...

Franchise : Le ministre de l’industrie et du commerce répond à un député

par Jean Samper - un mois

Le ministre tunisien de l’industrie et du commerce, Zied Laâdhari a répondu au député Imed Daimi qui s'alarmait de la progression du nombre d’autorisations de franchise accordées par le ministère de l’industrie et du commerce, au moment où le pays...

Informations clés

  • Crée le: 26/07/03 02:00

Les franchises qui recrutent