La franchise, un mode de distribution pertinent et performant

Dans un contexte de globalisation des échanges et de croissance de la concurrence, la franchise apparaît depuis plusieurs années comme un mode de distribution pertinent et performant. En période de crise - via entre autres la qualité de gestion qu'elle suppose, sa traditionnelle adaptation aux attentes des consommateurs, ses investissements en publicité -, elle a su se démarquer et prouver tout son intérêt sur le marché commercial français.

Forte collaboration franchiseur/franchisé

Si la franchise est un mode de distribution qui repose sur une relation contractuelle entre un franchisé et un franchiseur, elle n'est régie par aucun statut juridique particulier. Néanmoins, son fonctionnement est étroitement liée à l'application de certaines règles, nécessaires à son bon fonctionnement.
- Le droit d'usage de signes de ralliement : le franchiseur garantit au franchiseur la jouissance des signes de ralliement de la clientèle (marque de fabrique, de commerce ou de service, enseigne, raison sociale, nom commercial, logo...) mis à sa disposition.
- Le transfert de l'expérience et du savoir-faire : le franchiseur garantit au franchisé la jouissance d'un savoir-faire qu'il entretient et développe. Ce savoir-faire prend généralement la forme d'informations pratiques - techniques de vente, gestion de stocks, rationalisation des tâches... testées par le franchiseur et qui doit être original, substantiel, reproductible et secret.
- La fourniture d'une assistance commerciale et technique tout au long du contrat signé entre le franchiseur et le franchisé.

La rédaction vous conseille aussi cet article : Le savoir-faire comme clé de voute du contrat de franchise

Articles similaires

Ouvrir un magasin de vêtements pour enfant, quelles franchises choisir ?

par MA - 11 jours

Evoluant sur un secteur concurrentiel, les acteurs du marché des vêtements pour enfant doivent répondre aux nouvelles pratiques des consommateurs.Le marché du prêt-à-porter enfant se compose en deux segments: les bébés de 0 à 2 ans et les enfants ...

Comment bien choisir sa franchise

par ST - 27 jours

C'est un moyen efficace de rester indépendant tout en accédant à une activité bénéficiant de l'image de marque, de l'expertise, d'un accompagnement et du soutien d'un réseau. De son côté le franchiseur donne un certain nombre d’informations quant ...

Franchise : Le ministre de l’industrie et du commerce répond à un député

par Jean Samper - un mois

Le ministre tunisien de l’industrie et du commerce, Zied Laâdhari a répondu au député Imed Daimi qui s'alarmait de la progression du nombre d’autorisations de franchise accordées par le ministère de l’industrie et du commerce, au moment où le pays...

Informations clés

  • Crée le: 11/05/13 23:34

Les franchises qui recrutent