Le contrat de franchise vous permet d'utiliser un savoir faire

Ce savoir faire est valable s'il vous permet effectivement de reproduire un concept qui a fait ses preuves, même s'il n'est pas particulièrement original ni breveté…
Pourtant dans l'esprit d'un franchiseur le secret existe autour de ce savoir faire qu'il a mis au point et dont il est sûr qu'il est un gage de réussite. Il est donc inaccessible pour un créateur qui n'aurait pas signé le contrat de franchise, par principe.


Le savoir-faire est spécifique à chaque franchiseur

C'est un savoir faire suffisamment différencié sur le marché, d'où le qualificatif original parfois utilisé. En tout cas il doit permettre un positionnement clair vis-à-vis de la concurrence.
Le franchiseur doit l'avoir testé dans plusieurs sites afin de garantir son efficacité et son succès. Le savoir-faire est clairement identifié puisqu'il est écrit dans un manuel d'utilisation ou une bible qui est remise au franchisé à la signature du contrat.
Il s'agit donc d'un savoir faire transmissible mais cela implique que le franchiseur mette bien à disposition tous les moyens nécessaires pour assurer cette transmission : outils, formations, etc. La transmission doit se poursuivre également lorsque ce savoir faire évolue, grâce à la formation continue.
Cette actualisation du savoir faire est d'ailleurs un élément de garantie pour le franchiseur qui en reste légitimement le propriétaire. Ici il est important de rester centré sur le savoir faire directement lié au concept de la franchise et non à son organisation interne dans le réseau.
Rappelons pour terminer que sans transmission de savoir faire le contrat de franchise est frappé de nullité !
La rédaction vous recommande les articles suivants :
Le savoir-faire en franchise
Le manuel opératoire et la transmission du savoir faire en franchise

Dominique Deslandes


Articles similaires

Ouvrir un magasin de vêtements pour enfant, quelles franchises choisir ?

par MA - 14 jours

Evoluant sur un secteur concurrentiel, les acteurs du marché des vêtements pour enfant doivent répondre aux nouvelles pratiques des consommateurs.Le marché du prêt-à-porter enfant se compose en deux segments: les bébés de 0 à 2 ans et les enfants ...

Comment bien choisir sa franchise

par ST - un mois

C'est un moyen efficace de rester indépendant tout en accédant à une activité bénéficiant de l'image de marque, de l'expertise, d'un accompagnement et du soutien d'un réseau. De son côté le franchiseur donne un certain nombre d’informations quant ...

Franchise : Le ministre de l’industrie et du commerce répond à un député

par Jean Samper - un mois

Le ministre tunisien de l’industrie et du commerce, Zied Laâdhari a répondu au député Imed Daimi qui s'alarmait de la progression du nombre d’autorisations de franchise accordées par le ministère de l’industrie et du commerce, au moment où le pays...

Informations clés

  • Crée le: 11/02/13 01:00

Les franchises qui recrutent