Le franchisé est-il propriétaire du stock? Que se passe-t-il en cas d'invendus ?

L'informatisation est la première clé pour limiter les invendus et les pertes de marge.
Un commerçant achète ses stocks et assume ses risques. Un franchisé est un commerçant à part entière. Un franchisé achète donc ses stocks et assume donc ses risques. Mais dans la plupart des franchises, les systèmes de gestion limitent ces problèmes.
Bien entendu, cela varie fortement d'un métier à l'autre et d'un réseau à l'autre mais dans la plupart des cas, la connexion informatique entre les franchisés et le franchiseur permet à ce dernier d'avoir une meilleure connaissance des ventes dès la mise en place et donc d'alléger les stocks de début de saison en permettant davantage le réassort en fonction des ventes....à condition que la liaison entre le franchiseur et les fournisseurs ait également fait l'objet d'une réflexion dans le même sens.
Il existe aussi des réseaux qui ont prévu des systèmes de retour des invendus mais la meilleure tactique est de réduire les invendus par l'informatisation, la logistique et la concertation sur les collections  présenter.

Enfin, dans la commission affiliation, l'affilié reçoit un stock décidé et financé par le commettant et ne prend pas le risque de stock contrairement à la franchise ou au commerce classique.

Articles similaires

Comment se déroule le processus de transmission du savoir-faire ?

par - 1 jour

Question d'un futur franchisé : Comment se déroule le processus de transmission du savoir-faire ? Il faut que le système soit transmis au franchisé de la manière la plus simple ET/MAIS efficace possible permettant ainsi le transfert de connaissan...

Faut-il une expérience de gérant d'entreprise pour devenir franchisé ?

par - 9 jours

Beaucoup de réseaux de franchise demandent une grande expérience dans la gérance, parfois 5 ans, alors que j'ai la même durée d'expérience mais dans un autre domaine. C'est bloquant bien que le reste des conditions soient remplies.

Le franchisé doit-il rendre des comptes au franchiseur ou cela dépend du contrat ?

par Jean Samper - 3 mois

Cela dépend du contrat et de ce que vous entendez par rendre des comptes. Oui, le franchisé doit rendre des comptes dans le sens qu'il doit justifier de ce qu'il respecte le contrat. Mais ce n'est probablement pas ce que vous demandez. Vous souhai...

Informations clés

  • Crée le: 29/04/16 10:55

Les franchises qui recrutent