Le premier salon de la franchise en Algérie fut un succès

Forum Franchise Algérie, le 1er salon international de la franchise en Algérie vient de se dérouler à Alger du 3 au 5 février 2006 avec le soutien et la participation active de AC Franchise.

Saluons l'énergie déployée par l'équipe du Cercle, l'organisateur de ce premier salon, sous l'impulsion de son PdG Hassan Bouzeliffa et de sa directrice Aïda Kabouya dans des délais inhabituels car réduits à quelques mois.

Les quelques exposants eurent des contacts concrets et profitèrent même parfois de leur séjour pour visiter les emplacements proposés par les investisseurs algériens intéressés par leur franchise. Ce fut le cas de Mobis, Alpha beauté, Hôtels Balladins, Mango, etc..  Pano Boutique a d'ailleurs signé sur son stand son premier contrat de franchise algérien avec le franchisé qui avait accepté d'attendre le salon pour le faire. 

Cette première est le symbole de la possible ouverture de l'Algérie au nouveau commerce international. Cet évènement était placé sous le patronage du ministère du commerce qui y fit deux interventions dans le cadre des conférences. La seconde intervention permit d'ailleurs un échange entre la salle, la directrice du commerce au ministère et votre serviteur sur le cadre juridique nécessaire à l'épanouissement de la franchise et nous avons rencontré une grande attention pour l'expérience européenne que nous avons communiquée.

Certes, la franchise est encore bien peu développée dans le pays mais le mouvement est en marche et les franchiseurs français sont attendus car leurs marques sont déjà connues. Les algériens regardent beaucoup la télévision française, lisent des journaux en français, partagent avec leur famille installée en France la même connaissance des marques françaises, etc... Nombreux sont les algériens qui nous ont demandé de dire aux marques françaises de ne pas laisser le champ libre aux américains ou aux espagnols, italiens et autres européens.

AC Franchise assura son rôle d'information en organisant trois conférences didactiques animées par le signataire (Qu'est-ce que la franchise ? Le contrat de franchise. Les aspects financiers de la franchise), en animant les échanges avec les autres intervenants et avec la salle et en y tenant un stand.  Les conférences furent suivies par un public nombreux et donnèrent lieu à des échanges qui démontrèrent à la fois le besoin d'information d'une large partie du public et le haut niveau d'intérêt provoqué par le commerce dans ses formes les plus modernes.

Nous publierons prochainement le bilan qui nous sera communiqué par les organisateurs ainsi qu'une analyse sur la franchise en Algérie.

A suivre....

Jean Samper
Consultant en Franchise

Articles similaires

Ouvrir un magasin de vêtements pour enfant, quelles franchises choisir ?

par MA - 10 jours

Evoluant sur un secteur concurrentiel, les acteurs du marché des vêtements pour enfant doivent répondre aux nouvelles pratiques des consommateurs.Le marché du prêt-à-porter enfant se compose en deux segments: les bébés de 0 à 2 ans et les enfants ...

Comment bien choisir sa franchise

par ST - 26 jours

C'est un moyen efficace de rester indépendant tout en accédant à une activité bénéficiant de l'image de marque, de l'expertise, d'un accompagnement et du soutien d'un réseau. De son côté le franchiseur donne un certain nombre d’informations quant ...

Franchise : Le ministre de l’industrie et du commerce répond à un député

par Jean Samper - un mois

Le ministre tunisien de l’industrie et du commerce, Zied Laâdhari a répondu au député Imed Daimi qui s'alarmait de la progression du nombre d’autorisations de franchise accordées par le ministère de l’industrie et du commerce, au moment où le pays...

Informations clés

  • Crée le: 07/02/06 01:00

Les franchises qui recrutent