Le prêt-à-porter Tunisien sur le marché international

Les enseignes de prêt-à-porter 100 % Tunisiennes résistent jusqu'à présent à la concurrence des grandes marques internationales telles que ZARA et H&M.
Ces marques de prêt à porter totalement autonomes exportent leurs créations non seulement dans les autres pays du Maghreb (Maroc et Algérie) mais aussi jusqu'à Minsk en Biélorussie , Washington au États Unis et Paris. Parmi ces enseignes, les marques Mabrouk, Blue Island, Sasio, Fuchi-Ka et Dixit.
Les marques Tunisiennes veulent et peuvent concurrencer les grandes enseignes européennes (telles que H&M, Mango ou Zara). Elles sont à la pointe de la mode avec des collections moyens de gamme afin de viser le même créneau qu'elles.
Le marché local tunisien étant de plus en plus concurrentiel et de toutes façons d'une taille limitéee, ces marques se sont lancées à l'international depuis environ quatre ans mais sur des zones géographiques différentes. La marque Actua (groupe Mabrouk) s'est implantée en Algérie avec un 1er magasin. Blue Island et Sasio ont suivi avec 2 boutiques sur Alger et une 3ième prévue dans le centre commercial de Bab Ezzouar. A noter qu'ils ont aussi 5 boutiques au Maroc.
Des enseignes comme Fuchi-Ka et Dixit se sont implantés en Europe, Russie et Etats Unis : Dixit (installée en France en 2006) compte 42 boutiques en tout dans 6 pays, dont 14 seulement en Tunisie et 24 boutiques en Russie. La marque Fuchi-Ka existe en France (7 boutiques a Paris, 24 en province), ainsi qu'en Belgique, Gréce, Angleterre et Etats Unis.

Articles similaires

La Tunisie N°1 africain pour l'environnement entrepreneurial !

par ST - 9 mois

Selon le Global Entrepreneurship Index 2018, la Tunisie est le premier pays africain en matière de qualité de l’environnement entrepreneurial, révèle l’Indice global de l'entrepreneuriat (GEI). Cet indice particulièrement intéressant pour la franc...

Quels sont les pays les plus attractifs pour créer son entreprise ?

par MA - 9 mois

Chaque année, La Banque Mondiale révèle le classement Doing Business qui classifie les pays les plus favorables aux entrepreneurs et à la création d'entreprise. L'étude a été réalisée sur la base de 190 pays et s'appuie sur une dizaine de critères...

Franchise : Le ministre de l’industrie et du commerce répond à un député

par Jean Samper - un an

Le ministre tunisien de l’industrie et du commerce, Zied Laâdhari a répondu au député Imed Daimi qui s'alarmait de la progression du nombre d’autorisations de franchise accordées par le ministère de l’industrie et du commerce, au moment où le pays...

Informations clés

  • Crée le: 17/11/08 01:00

Les franchises qui recrutent