Le secteur de la franchise en Italie: un marché attractif!

Les premiers réseaux en franchise sont nés en Italie au début des années 70, cette formule a connu une croissance soutenue : en effet, notamment à partir des années 90, le développement s'est intensifié et le nombre de franchiseurs a rapidement progressé, passant de 230 en 1990 à plus de 750 en 2006. Aujourd'hui dans les centres commerciaux, plus de 70% des commerçants appartiennent à un réseau de franchise.

Les prévisions pour l'année 2007 soulignent une augmentation de 8 à 10% du nombre de franchiseurs et une hausse de 5 à 7% du CA engendré par la franchise.

L'Italie est donc un pays attractif qui offre des opportunités aux franchiseurs internationaux. D'ailleurs aujourd'hui près de 10% des enseignes en franchise sont des franchises étrangères (principalement dans le secteur des services et des articles pour la personne) dont certaines sont d'origine française comme Okaïdi, Orchestra, Sergent Major et Jacadi dans l'habillement pour enfants, Bois & Chiffons dans la décoration et Yves Rocher et Jean Claude Biguine dans les services de beauté-cosmétique.

 

Articles similaires

Les dangers de croire que la Franchise est un Eldorado

par Jean Samper - 4 jours

Dans les affaires, aucun procédé, aucune formule miraculeuse ne peut garantir le succès ou apporter la réussite "sur un plateau" sans effort. Le franchisage réduit le nombre et la taille des obstacles, accélère le développement, permet de copier d...

Les clauses de confidentialité en Franchise

par ST - 9 jours

Les franchiseurs protègent leur savoir-faire par des clauses de confidentialité. Certaines sont jugées abusives par les tribunaux. Il est normal qu'un franchiseur cherche à protéger son savoir faire, mais les clauses de confidentialités ne doivent...

Variations sur la franchise…

par DM - 11 jours

Si la franchise est praticable à tous les domaines, il faut tout de même savoir que l'activité est regroupée en trois grands types. Lesquels ?

Informations clés

  • Crée le: 22/03/07 01:00

Les franchises qui recrutent