Les 7 services incontournables d'un franchiseur

Vous êtes sur le point de vous engager dans une franchise… Avez-vous vérifié la capacité de votre futur franchiseur à vous apporter les services qui vous permettront de mener votre activité dans les meilleures conditions ?

Voici donc 7 points à clarifier avant de vous lancer dans l'aventure

1) Emplacement

Votre franchiseur est-il en mesure de vous aider dans la recherche et au moins dans le choix de l'emplacement ? Serez-vous accompagné pour les études de site, la négociation, jusqu'à la signature du bail ? Ce n'est pas une obligation du franc hiseur si ce n'est pas inscrit dans le contrat mais c'est une assistance efficace car le franchiseur a (ou devrait avoir) cette expérience et ce savoir-faire.

2) Financement

Votre franchiseur va-t-il vous accompagner dans la recherche de votre financement ? Certes, il ne fait pas la prévision de chiffre d'affaire et votre bilan prévisionnel à votre place mais est-il en mesure de vous aider à établir vos comptes d'exploitation prévisionnels et de trésorerie en vous donnant des éléments comme des ratios et des chiffres constatés dans son réseau ? Peut-il vous soutenir dans l'élaboration du plan de financement et l'obtention de votre prêt ? Cela ne veut pas dire qu'il viendra à la banque avec vous....mais est-ce souhaitable car le banquier préfère voir le futur franchisé ?
Lisez sur le sujet cet article : Quels financements pour ouvrir votre franchise ? 

3) Aménagement

En termes d'architecture et de décoration, disposerez-vous des plans adaptés à votre local ? Votre franchiseur met-il à votre disposition un service merchandising pour aménager votre espace et implanter vos produits ?

4) Formation

Votre franchiseur vous propose-t-il  des outils pédagogiques pour bien appréhender son concept et son savoir-faire ? Quel est le contenu de sa formation initiale ? Forme-t'il aussi votre personnel ce qui n'est pas une obligation mais s'avère utile dans certains métiers ?

5) Communication

Votre publicité de lancement est-elle intégrée dans l'investissement initial ? Est-elle piloté par votre franchiseur ? Organisé par lui ? Avec un kit ou des outils prêts à l'usage ?

6) Logiciels spécifiques

Bénéficierez-vous d'accès informatiques spécifiques ou exclusivement dédiés ? De quels logiciels serez-vous équipé (gestion des stocks, fichiers clients, suivi analytique…) ?

7) Animation

Disposerez-vous d'une aide spécifique à l'ouverture ? Serez-vous entouré d'une équipe dédiée qui vous permettra de prendre vite « toutes les bonnes habitudes » ?

Consultez aussi cet article : L'animation : Clé de voûte de la pérennité du réseau de franchise.

Articles similaires

Focus sur les rencontres à animer au sein d'un réseau de franchise pour le dynamiser

par MARTINE MALATERRE - 3 mois

L'animation est la clé de voûte de la réussite d'un réseau car elle renforce les liens entre franchiseurs et franchisés, elle permet de vérifier que le concept est bien mis en application, elle concentre les d'idées qui le feront évoluer.

La formation, élément incontournable pour adhérer à un réseau de franchise

par Dorsaf Maamer - 3 mois

En franchise, la formation est essentielle pour permettre au futur franchisé de maîtriser son nouveau métier. Le franchiseur est tenu de tran...

Comment bien choisir sa franchise ?

par ST - 5 mois

C'est un moyen efficace de rester indépendant tout en accédant à une activité bénéficiant de l'image de marque, de l'expertise, d'un accompagnement et du soutien d'un réseau. De son côté le franchiseur donne un certain nombre d’informations quant ...

Informations clés

  • Crée le: 29/11/17 07:22

Les franchises qui recrutent