Les franchises de restauration rapide débarquent en Tunisie

Selon un article publié dans le journal en ligne tunisien Leaders, la chaine de restauration rapide McDonald's sera bientôt installée en Tunisie. En tout cas, c'est ce qu'a déclaré le ministre de l'Investissement et de la Coopération internationale, Riadh Bettaieb au cours de la rencontre périodique de la cellule d'information du gouvernement qui s'est tenue le 10 août 2012. Le gouvernement tunisien compte accorder l'autorisation à la chaîne de restauration McDonald's de s'implanter en Tunisie.

McDonald's un premier atterrissage raté

Pour ceux qui l'ignorent, la franchise aurait dû voir le jour en Tunisie, depuis quelques années grâce aux efforts du groupe Bouchammaoui mais certaines instructions ont tout fait pour annuler et tout bloquer.
Par la suite d'autres tentatives ont échoué. Des projets luxueux avaient demandé l'autorisation de faire appel à des enseignes internationales et en ont obtenu l'accord de principe. Malheureusement, l'incidence fut importante sur le coût de la franchise qui pouvait dépasser les 2 Millions de $.

Des réformes du système d'investissement tunisien nécessaires

Même si la loi 2009-69 du 12 juillet 2009, relative au commerce de distribution consacre tout un chapitre aux contrats de franchise, Riadh Bettaieb, ministre de l'Investissement et de la Coopération internationale, a bien fait de rappeler durant cette conférence que des réformes du système d'investissement sont nécessaires pour permettre l'octroi d'autorisations dans le secteur de la restauration rapide.
La levée des obstacles va permettre l'implantation de grandes enseignes en Tunisie, sous régime de franchise : Mac Donald, Quick et bien d'autres, promus par divers groupes. Outre la restauration rapide, des projets en grandes marques de luxe, jouets, HighTech sont pour bientôt.
Vous souhaitez devenir franchisé en Tunisie dans les secteurs de la restauration rapide, des services à la personne, dans le prêt à porter, dans l'automobile, ou dans tout autre secteur d'activités ... nous vous invitons à découvrir notre annuaire des franchises qui recrutent actuellement en Tunisie.

Articles similaires

Ouvrir un magasin de vêtements pour enfant, quelles franchises choisir ?

par MA - 15 jours

Evoluant sur un secteur concurrentiel, les acteurs du marché des vêtements pour enfant doivent répondre aux nouvelles pratiques des consommateurs.Le marché du prêt-à-porter enfant se compose en deux segments: les bébés de 0 à 2 ans et les enfants ...

Comment bien choisir sa franchise

par ST - un mois

C'est un moyen efficace de rester indépendant tout en accédant à une activité bénéficiant de l'image de marque, de l'expertise, d'un accompagnement et du soutien d'un réseau. De son côté le franchiseur donne un certain nombre d’informations quant ...

Franchise : Le ministre de l’industrie et du commerce répond à un député

par Jean Samper - un mois

Le ministre tunisien de l’industrie et du commerce, Zied Laâdhari a répondu au député Imed Daimi qui s'alarmait de la progression du nombre d’autorisations de franchise accordées par le ministère de l’industrie et du commerce, au moment où le pays...

Informations clés

  • Crée le: 09/01/13 01:00

Les franchises qui recrutent