FRANCHISE BUSINESS CLUB (FBC)

Franchise conseil developpement recrutement Salon Franchise & Entreprise Spécialistes divers Fédérations et associations de la franchise

Activité(s) : Ateliers et échanges gratuits entre franchiseurs

Que penser de la règle des 3/2 pour créer un réseau de franchise ?

La mise en place d'une franchise passe nécessairement par une période d'expérimentation afin de vérifier la fiabilité du concept et sa capacité à créer du profit dans d'autres unités d'exploitation que l'unité d'origine.

Jean Samper, fondateur d'AC Franchise et du Franchise Business Club

Le concept

En général un franchiseur commence par mettre au point son concept et le tester dans un magasin prototype. Ce pilote permet de rencontrer et résoudre les difficultés pouvant subvenir. Or ce test en magasin doit avoir une durée de vie minimale (on parle parfois de deux ans pour donner un exemple réaliste) pour être considéré comme probant….

Mais cela ne suffit pas. Il s'agit ensuite de pouvoir reproduire cette réussite dans plusieurs unités géographiquement distinctes. Il faut deux, trois ou quatre magasins pour vérifier que ce concept marche partout. On a ainsi parfois parlé de la règle des 3/2. Hélas, beaucoup pense que c'est une nécessité légale alors que ce n'est qu'un conseil valable pour la moyenne des franchiseurs.

La standardisation vient ainsi compléter la reproduction d'un savoir-faire et assure la réussite commerciale. Donc le franchisé peut être rassuré si le franchiseur possède plusieurs pilotes ayant plusieurs années minimum d'activité. N'est-ce pas du simple bon sens ? Ce n'est pas encore l'assurance absolue de la réussite d'une chaine de franchise, juste un important point de repère et la preuve que le concept fonctionne dans le temps et dans des sites différents.

Un seul pilote ne donne pas cette garantie car il est fréquent que ce soit le deuxième magasin qui révèle des difficultés d'exploitation qui n'avaient pas été rencontrées avec le premier prototype. Avec plusieurs pilotes connaissant la réussite durant plusieurs années, il est certain que le franchiseur commence à maîtriser son produit, son concept et son marché.

Jean Samper
Expert en franchise


Pour en savoir plus, prenez aussi connaissance de cet article : Pourquoi faut-il créer des unités pilotes dans une franchise ? Par Maître Rémi de Balmann (2011)

Les derniers articles FRANCHISE BUSINESS CLUB (FBC)

Pourquoi un précontrat de franchise ?

par MM & JS - 16 jours

La franchise repose sur un contrat basé sur une collaboration déterminée dans le temps entre des entreprises juridiquement et financièrement distinctes et indépendantes. A quel moment cette signature intervient ? Évidemment après s’être rencontré ...

Comment un franchiseur peut-il convaincre un candidat à la franchise ?

par PhD - 19 jours

"Comment séduire et convaincre un candidat à la franchise ?" C'est un sujet que Philippe Dassié de Franchise Connexion a précédemment traité dans le cadre du Franchise Business Club. Ci-dessous le résumé de l'intervention de Philippe Dassié. "D...

Devenir franchiseur : Une aventure complexe

par ST - 25 jours

Une fois établie la preuve du succès du franchiseur dans son métier d'origine, un entrepreneur doit savoir que le métier de franchiseur ne s'improvise pas. Il lui faudra cerner tous les éléments clés et les facteurs déterminants du succès.

Informations clés

  • Crée le: 21/02/18 09:57

Les franchises qui recrutent