Top Franchise Méditerranée : une 15ème édition riche en opportunités business !

Le salon Top Franchise Méditerranée a mobilisé cette année 2800 participants à Marseille, principalement venus de PACA et d’Occitanie malgré un contexte marqué par une journée d'action sociale. Le salon prouve une nouvelle fois la pertinence de son modèle fondé sur la concrétisation de projets en franchise : 76% des visiteurs s’y sont rendus dans l’objectif de concrétiser leur projet sous 1 an ! 

Temps forts...

  • DYNAMISME : 50% des enseignes présentes étaient de nouveaux exposants !
  • DIVERSITÉ : 102 enseignes exposantes et 14 secteurs représentés (Hôtellerie & restauration, commerce alimentaire, mode & équipement de la personne, beauté, santé, décoration…).
  • SURPRISE : de nouveaux concepts qui ont créé la surprise dont Frite alors ! (concept venu du Canada dédié à la frite), Kid’s Poux (premier institut dédié au traitement des poux), Nostrum (l’enseigne de restauration aux 130 points de vente en Espagne)…
  • TÉMOIGNAGES : 23 conférences et ateliers pratiques qui ont permis d’apporter des retours d’expériences (franchisés, franchiseurs), et des idées concrètes aux porteurs de projets.
  • TERRITOIRE : La thématique forte de la dynamisation du territoire avec un petit déjeuner de rencontres entre 17 représentants de collectivités du territoire PACA (Marseille, Apt, Avignon jusqu’à Toulon, Nice et Cannes…) et franchiseurs suivi d’une conférence dédiée qui réunissait élus, collectivités et responsables d’enseignes ainsi que la Fédération française de la franchise. 

Un salon à taille humaine ...

Organisé par la CCI Marseille Provence, la Fédération française de la franchise et Reed Expositions France, Top Franchise Méditerranée a permis de mettre en relation des candidats à la franchise et des franchiseurs, tous convaincus par les opportunités business offertes par le modèle de la franchise. La plupart des visiteurs avaient un objectif concret de création d’entreprise et ce dans des délais relativement courts : 73% des visiteurs ont affirmé vouloir créer leur entreprise en franchise, 76% sous 1 an !
"Notre volonté est de proposer aux enseignes comme aux porteurs de projets un salon à taille humaine permettant à tous d’aller à l’essentiel" Sylvie Gaudy, Directrice de Top Franchise Méditerranée
Autre fait marquant, le nombre d’enseignes parisiennes venues recruter des candidats du Sud de la France à l’instar de l’enseigne 100% burgers King Marcel ou Les petits bilingues leader national de l’apprentissage de l’anglais aux enfants. Les exposants franchiseurs ont ainsi pu nouer des contacts prometteurs, débouchant sur de prochaines ouvertures de points de vente. 
"A nouveau, Top Franchise Méditerranée a été un succès pour Bagel Corner puisque 8 rendez-vous sont programmés avec des candidats sur Paris. D’autres contacts sont en cours. Nous pensons ouvrir 2 à 3 restaurants grâce à cette participation. C’est un des seuls salons à taille humaine où l’on peut vraiment parler avec les candidats." Grégory Clément, Dirigeant associé de Bagel Corner
Du côté des conférences, belle affluence notamment pour la conférence événement du mardi « Quelle place pour le commerce et les enseignes en centre-ville ? » qui a réuni élus, collectivités, responsables d’enseignes et de la Fédération française de la franchise autour de la thématique de la dynamisation du territoire. La veille, 6 enseignes avaient relevé le défi de présenter leur concept en « 5 minutes chrono » devant des candidats à la franchise et le test fut concluant. La conférence consacrée à la Silver économie a également tenu toutes ses promesses, dressant un état des lieux du marché et donnant des informations concrètes sur son potentiel pour les années à venir.

Informations clés

  • Crée le: 25/10/17 13:54

Les franchises qui recrutent