Tous les produits viennent du franchiseur qui prend sa marge. Pourquoi payer encore 5 % sur mon CA ?

Je suis franchisé au Portugal d'une enseigne française. Tous les produits viennent de la centrale de la marque et ils ont leur marge. Pourquoi payer encore 5 % sur mon CA ?

Le prix des produits paie les produits et.........les royalties rémunèrent l'utilisation de la marque, de l'enseigne, du savoir-faire transmis, de l'assistance du franchiseur, etc... (parfois l'exclusivité territoriale...) 

Si le franchiseur vous apporte une aide, il est normal de payer. Si le franchiseur ne vous apporte rien ou pas grand chose, il est normal de renégocier avec lui pour avoir plus de services ou pour payer moins de royalties. Il arrive que les franchisés français aient la totalité du service mais que les franchisés situés étrangers en aient un peu moins.

Dans tous les cas, lisez bien le contrat de franchise avant de le signer mais aussi après pour vérifier si le franchiseur vous apporte ce qui est convenu en échange des redevances. Il se peut que le franchiseur apporte ce qui est prévu mais qu'il ait eu la main lourde pour chiffrer les redevances ou au contraire que ces redevances soient bien faibles. Tout arrive tant il est difficile de prévoir.

Mais ne faites pas de mauvais calcul. Si le franchiseur ne facture pas les 5 % de redevances, il devra certainement augmenter les produits pour compenser. Discutez, expliquez votre position, écoutez la sienne...Compare les prix des produits et les avantages offerts avec ce que vous payez et avec ce que vous auriez ou pas en étant hors du réseau.

AC Franchise

Articles similaires

Mon mari et moi souhaitons créer une franchise. Les franchiseurs acceptent-ils les couples ?

par - 3 mois

Oui, bien entendu. Vous pouvez créer une affaire franchisée en couple dans de nombreux réseaux. Il suffit le plus souvent que l'affaire perme...

Comment se déroule le processus de transmission du savoir-faire ?

par - 3 mois

Question d'un futur franchisé : Comment se déroule le processus de transmission du savoir-faire ? Il faut que le système soit transmis au franchisé de la manière la plus simple ET/MAIS efficace possible permettant ainsi le transfert de connaissan...

Faut-il une expérience de gérant d'entreprise pour devenir franchisé ?

par - 3 mois

Beaucoup de réseaux de franchise demandent une grande expérience dans la gérance, parfois 5 ans, alors que j'ai la même durée d'expérience mais dans un autre domaine. C'est bloquant bien que le reste des conditions soient remplies.

Informations clés

  • Crée le: 29/11/16 07:15

Les franchises qui recrutent