Zohara Parfum : Une franchise nommée succès !

Le réseau franchise Zohara Parfums a ouvert de nouveaux points de vente de standing au style novateur, avec en prime un label conçu et exploité par les grandes marques, le tout créé par Denis Costa, grand architecte spécialisé dans le domaine et travaillant pour le compte, entre autres, de la maison Hermès et Cartier.
Dès mars 2002, Zohara Parfums a introduit en exclusivité les plus grandes marques de parfums et cosmétiques en Algérie, telles que Guerlain, Kenzo, Givenchy, Nina Ricci, Paco Rabanne, Gucci, Rochas, Hermès, Lolita Lempicka, Hugo Boss, Lacoste, Dolce & Gabanna, etc.
Au cours d'un point de presse, la première responsable de cette enseigne, Mme parrotte, a reconnu qu'en arrivant en Algérie, elle n'avait trouvé personne dans le pays avec un plan stratégique de développement pour les marques de parfums et de cosmétiques. Les sources d'approvisionnement étaient exclusivement parallèles, la contrefaçon extrêmement répandue provenant d'Europe du sud, d'Afrique du Nord ou du Moyen-Orient. Notre interlocutrice confie qu'il y avait une absence totale de connaissances techniques en cosmétiques et parfums, d'encadrement commercial, de dynamique marketing. « Nous avons réussi à créer, organiser, canaliser et structurer le réseau de distribution".
Nous avons donc mis en œuvre une véritable politique commerciale et marketing pour cette activité. Les marques que nous représentons en exclusivité nous ont bien soutenus depuis le début et continuent à investir avec nous, car elles croient fortement dans le marché algérien et en notre savoir-faire. » Toutes les marques envoient des formateurs de Paris spécialement pour former le personnel de vente ainsi que les partenaires détaillants. A titre indicatif, l'équipe de formation Yves Saint-Laurent vient de quitter Alger après avoir organisé une formation complète sur la marque et les produits YSL.
Zohara Parfums est aujourd'hui une chaîne de franchise de neuf parfumeries de luxe implantées à Alger, Blida, Béjaïa, Tizi Ouzou, Sétif et Oran. Le réseau de distribution est de l'ordre de quinze points de vente et il est envisagé l'ouverture de cinq points de vente supplémentaires d'ici à fin 2009. Le portefeuille de marques s'est enrichi et a atteint aujourd'hui plus de 30 marques haut de gamme (Yves Saint-Laurent, Boucheron, Van Cleef & Arpels, Lanvin, Burberry…).


Vu dans El Watan du 20 Avril 2009

Articles similaires

La formation, élément incontournable pour adhérer à un réseau de franchise

par Dorsaf Maamer - 3 mois

En franchise, la formation est essentielle pour permettre au futur franchisé de maîtriser son nouveau métier. Le franchiseur est tenu de tran...

Les interviews. Franchisés, donnez votre avis !

par JS - 7 mois

ac-franchise.com vous donne la parole pour mieux informer les candidats et les aider à choisir. Faites publier vos points de vue dans LES INTERVIEWS d'ac-franchise.com. Ne répondez qu'aux questions qui vous intéressent et ajoutez ce qui...

Candidats et franchiseurs : des maladresses parfois

par ST - 9 mois

Une candidate internaute nous a fait part de sa mésaventure alors qu'elle essayait de rentrer en contact avec un franchiseur.

Informations clés

  • Crée le: 29/05/09 02:00

Les franchises qui recrutent